HOMMES ET FEMMES TOUS CONCERNES PAR LA TESTOSTERONE
HOMMES OU FEMMES TOUS CONCERNES PAR LA TESTOSTERONE
Vous aimez la musculation, la force et vous souhaitez maximiser vos résultats alors vous avez probablement dû entendre parler de la testostérone ! La plupart des sportifs homme ou femme cherchent à élever leur taux de testostérone, afin d’améliorer leurs performances et booster leur croissance musculaire.
A quoi sert cette hormone ?
Production d’énergie physique et sexuelle
Augmente la production de cellules sanguines
Participe au développement des organes sexuels masculins ; elle agit sur la libido, l’érection et sur la croissance globale
Lutte contre la fatigue et les insomnies en favorisant un sommeil de qualité et réparateur
Meilleure gestion du stress et de l’anxiété
Chez la femme :
Action puissante même si elle est présente en petite dose. Cette hormone améliore la qualité des ovaires et la fertilité, tout en réduisant les douleurs liées aux règles et les symptômes de la ménopause tels que les maux de tête.
Chez l’homme, le pic de testostérone se situe entre 20 et 30 ans, puis décroit par avec l’âge. D’autres facteurs vont également influer négativement sur le taux de testostérone : stress, régime pauvre en graisses, entraînement intense.
Un faible niveau de testostérone peut entraîner de nombreuses conséquences sur l’organisme :
Fatigue et mal-être
Perte d’appétit
Faiblesse du système immunitaire
Effets négatifs sur la synthèse protéique et donc sur la construction musculaire
Affaiblissement de la densité osseuse
Pourquoi la testostérone est importante ?La testostérone est une hormone anabolisante, tout comme l’hormone de croissance et l’insuline. Les rôles de ses hormones ?
Elles interviennent notamment dans le renforcement des os et squelette.
Elle favorise la construction de la masse musculaire ;
Elle inhibe la formation de masse grasse ;
Elle stimule le mental, permettant de réaliser des entraînements plus intenses et plus longs.
Un taux élevé de testostérone permet de :
Mieux tenir la difficulté ;
Moins ressentir la fatigue ;
Développer plus de force ;
Un meilleur développement des tissus musculaires ;
Une meilleure récupération et réparation musculaire après l’effort.
Tu te demandes comment booster naturellement ton taux de testostérone ?Pour booster naturellement ton taux de testostérone, ce qui est incontournable c’est : un sommeil de qualité, une alimentation saine, et un programme d’entraînement adapté.L’alimentation est la base :
Apport calorique : vous devez manger suffisamment de calories pour répondre aux besoins de votre organisme
Les protéines: consommez des protéines animales qui favorisent d’autant plus la sécrétion de testostérone. La présence d’acide gras saturés et de zinc permet d’optimiser le taux de testostérone. Le poisson favorise également la production de cette hormone.
Les acides gras : la testostérone étant produite par l’organisme à partir du cholestérol, il est primordial d’augmenter votre apport en acides gras saturés, mono-insaturés et polyinsaturés. Consommez des huiles végétales (olive, coco, colza, tournesol), des oléagineux (amandes, noix, noisettes), des avocats, des œufs (notamment le jaune dans lequel est présent le « bon cholestérol), des poissons gras (thon, saumon, maquereau, hareng, sardine).
Les légumes crucifères : ils permettent de stimuler le taux de testostérone grâce aux phytonutriments qu’ils contiennent, qui minimisent les œstrogènes (hormones femelles). Consommez des brocolis, des choux de Bruxelles, du chou-fleur, du chou…
Les glucides : ils sont la source d’énergie de votre corps.
La Vitamine D : elle contribue à augmenter le taux de testostérone.
La Vitamine B6 : Directement en stimulant la production d’androgènes, ce qui augmente le taux de testostérone ; et indirectement en contribuant à réguler la sécrétion d’œstrogènes.
Le Zinc : il inhibe l’aromatase, une enzyme qui transforme une partie de la testostérone en œstradiol, une forme d’œstrogène.
L’importance de votre sommeil
Le sommeil est très important pour la production de testostérone : veillez à avoir un nombre d’heures de sommeil suffisant en fonction de vos besoins, et à conserver un sommeil de qualité et réparateur.
Entraînement adapté
Pratiquez des exercices poly-articulaires, qui sollicitent plusieurs groupes musculaires en même temps : squat, développé couché, soulevé de terre…
Les exercices de force. Travailler en force permet de stimuler la sécrétion de testostérone.
Réduisez votre stressLe stress augmente le niveau de cortisol, hormone du stress et néfaste au taux de testostérone. Essayez de contrôler votre niveau de stress, relaxez-vous, décompressez.Compléments alimentaires Les stimulants hormonaux contiennent des actifs qui agissent sur les hormones, telles que la testostérone, l’insuline ou l’hormone de croissance.Ils vont agir comme des précurseurs de ces hormones, et stimuler leurs mécanismes de production naturelle (de 30 à 40%). Il est important de ne pas les confondre avec les stéroïdes : ils représentent un apport externe d’hormones, qui va se substituer à la production naturelle du corps ; l’organisme va alors stopper sa production naturelle, en raison de la grande quantité reçue.Les stimulants hormonaux élaborés à partir d’actifs naturels (extraits végétaux, oligo-éléments, vitamines et minéraux), sont totalement sans danger si l’on respecte les conseils d’utilisation et dosages recommandés.Pour cela, les 2 stimulants hormonaux les plus efficaces et naturels sont :
Le Tribulus Terrestris : Il s’agit d’une plante dont le fruit est utilisé depuis des millénaires en médecine traditionnelle ayurvédique et asiatique pour améliorer la fertilité et traiter les dysfonctionnements sexuels. De récentes études ont démontré que grâce aux saponines, substances actives de ce fruit, il permet d’augmenter naturellement les taux d’hormones stéroïdiennes, dont la testostérone.
Le Fenugrec : Il s’agit d’une plante légumineuse, une des plus anciennes plantes médicinales de l’histoire. Ses graines sont utilisées depuis l’antiquité pour ses vertus aphrodisiaques. Cet extrait permet de stimuler la production naturelle de testostérone.
Bien entendu il en existe pleins d’autres et chaque personne réagit différemment aux compléments alimentaires.A associer avec
Les BCAA et la whey
Après l’entraînement, la prise de BCAA agit positivement sur le taux de testostérone, en particulier la L-Leucine (associée à la L-Isoleucine et la L-Valine).
L-Arginine et Citrulline permettent de stimuler l’oxygénation cellulaire et favoriser l’afflux de nutriments vers les muscles, aidant ainsi au développement musculaire.
Ouvre ton cœur! Le 17 décembre de 18h à 21h retrouve moi aux Bassins d’épione à Bourgoin-Jallieu pour un cercle de femmes et d’hommes accompagné de la plante sacrée le Cacao pour une soirée rien Lire la suite…